Une vision française du travail obsolète

La pensée se représente ordinairement le nouveau comme un nouvel arrangement d’éléments préexistants ; pour elle rien ne se perd, rien ne se crée.Le moyen-âge fut aussi une époque de vastes conceptions systématiques.S’il est possible, il est exceptionnel ; et c’est à sa surface, à son point d’insertion dans le tissu serré des autres personnalités extériorisées, que notre moi trouve d’ordinaire où s’attacher : sa solidité est dans cette solidarité.Ces courants ont une importance plus pédagogique que philosophique.Mais les objections que nous élevons n’en acquièrent alors que plus de force, puisqu’on ne comprend pas comment se créerait par une simple association de souvenirs ce qu’il y a d’original dans nos percep­tions visuelles de la ligne, de la surface et du volume, perceptions si nettes que le mathématicien s’en contente, et raisonne d’ordinaire sur un espace exclu­sivement visuel.La réalité n’apparaît plus alors à l’état statique, dans sa manière d’être ; elle s’affirme dynamiquement, dans la continuité et la variabilité de sa tendance.A l’opposé, celui des BRIC ne cesse de progresser et égale aujourd’hui en puissance la machine américaine.Agir avec discernement car l’action peut être contreproductive.Or, par cela même que l’on admet la possibilité de diviser l’unité en autant de parties que l’on voudra, on la tient pour étendue.Son action morale même cesse peu à peu de se faire sentir ; les peuples étrangers abandonnent l’étude de sa langue.Attention aux discours simplistes et aux chimères de la ré-industrialisation.C’est le résultat du modernisme et de la division des tâches », constate Pierre-Alain Chambaz.Car si la rémunération des livres orphelins est sans destinataire, elle n’est pas pour autant perdue pour tout le monde.