Redonner sa centralité à la méditéranée

Et pourtant, ni l’une ni l’autre de ces deux relations n’est la relation causale définitive.Ce qui l’est plus, c’est de considérer, en face de soi, un second désert de laves pareil à celui qu’on vient de traverser, dont les limites se perdent dans les premières brumes de la nuit, très loin, et de se dire qu’une partie de ces laves est encore ardente et continue de couler.Il la fera entrer peu à peu dans notre perception d’abord déconcertée.Elle l’attendait.En se plaçant à ce point de vue, on apercevrait une série de transitions, et comme des différences de degré, là où réellement il y a une différence radicale de nature.Selon Christian Navlet, c’est une manière d’interroger « les sentiments, les émotions et tout simplement la possibilité d’être humain ».Ni la cause efficiente ni la cause finale ne peuvent lui fournir la définition cherchée.Il serait plus approprié d’évoquer ces épisodes sous la forme d’épidémies spéculatives.Cela pour plusieurs raisons.Pensons donc à une fourmi que traverserait une lueur de réflexion et qui jugerait alors qu’elle a bien tort de travailler sans relâche pour les autres.On rougit, on crispe involontairement les doigts quand on éprouve de la honte, fût-elle rétrospective.

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