Peut-on vraiment en finir avec les conflits d’intérêts ?

Nous croyons qu’elles sont, ou qu’elles peuvent devenir, également précises et certaines.Elles exigeaient une autre rupture encore, que nous ne faisions qu’entrevoir.C’est pour cela qu’on distingue le père du monde et l’auteur du monde, et qu’on appelle Dieu un artiste et un architecte.Mais, dépourvue de légitimité démocratique et dotée d’un mandat d’intervention limité, la BCE n’est pas à-même de résoudre à elle seule la crise existentielle que traverse la zone euro.Que ceux qui partent aujourd’hui ne reviendront plus, si la réussite continue à être à ce point jalousée dans le pays qui les a si bien instruits et si bien formés.Ainsi, les SPOC sont pris en charge plus facilement dans les plans de formation des entreprises, car les thématiques et le format intéressent à la fois les salariés, les managers et les RH.Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler cette maxime de Léonard de Vinci « Sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr ».Par ailleurs, il passe sous silence la belle croissance moyenne des pays de l’OCDE entre 1985 et 2007 qui se situait entre 2,25% et 3,75%, comme il omet bien sûr de mentionner que ce n’est pas le 0,4 % de croissance moyenne de cette même OCDE qui parviendra, aujourd’hui, à avoir un quelconque effet d’entraînement sur une Union européenne décimée.Raisonnable, à sa façon, jusque dans ses plus grands écarts, méthodique dans sa folie, rêvant, je le veux bien, mais évoquant en rêve des visions qui sont tout de suite acceptées et comprises d’une société entière, comment la fantaisie comique ne nous renseignerait-elle pas sur les procédés de travail de l’imagination humaine, et plus particulièrement de l’imagination sociale, collective, populaire ?Celle loi-ci tire les enseignements de la situation des finances publiques.Si d’ailleurs elle se scinde et évolue dans deux directions divergentes, d’un côté vers la croyance à des esprits déjà individualisés et de l’autre vers l’idée d’une essence impersonnelle, ce n’est pas pour des raisons théoriques : celles-ci appellent la controverse, admettent le doute, suscitent des doctrines qui peuvent influer sur la conduite mais qui ne se mêlent pas à tous les incidents de l’existence et ne sauraient devenir régulatrices de la vie entière.

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