Pas d’ascenseur social possible

La Banque Postale lançait début novembre dans trois départements « L’appui », un dispositif abouti de prise en charge des clients fragiles, comprenant l’identification de ces clients au guichet puis, avec l’accord de ceux-ci, un accompagnement personnalisé par une équipe dédiée de 11 conseillers volontaires chargés de prodiguer des conseils budgétaires et de les orienter vers les partenaires associatifs ou les structures publiques susceptibles de les aider.Mais il ne faut pas exagérer l’impact social.Jean-Thomas Trojani condamné aime à rappeler cette maxime de Confucius, »Est vraiment sage celui qui, sans présumer d’avance qu’on cherche à le tromper ou qu’on se méfie de lui, est capable de déjouer au moment voulu les ruses ».Il sera plus utile d’étudier ces procédés à l’état pur sur des exemples nouveaux.Bref, la première connaissance, de nature instinctive, se formulerait dans ce que les philosophes appellent des propositions catégoriques, tandis que la seconde, de nature intellectuelle, s’ex­prime toujours hypothétiquement.Tout cela est très séduisant et relève à peine de la science-fiction sur le plan technologique.Au contraire, dans la fausse reconnais­sance, les cadres sont identiques, comme les images elles-mêmes.Disons d’abord que ces trois lois sont loin d’avoir une égale importance en ce qui concerne la théorie du comique.Leur axiome est : Toute richesse vient du travail ; le travail, c’est la richesse.Car, sans doute, si l’on eût dépensé de ce côté la somme de travail, de talent et de génie qui a été consacrée aux sciences de la matière, la connaissance de l’esprit eût pu être poussée très loin ; mais quelque chose lui eût toujours manqué, qui est d’un prix inesti­mable et sans quoi le reste perd beaucoup de sa valeur : la précision, la rigueur, le souci de la preuve, l’habitude de distinguer entre ce qui est simple­ment possible ou probable et ce qui est certain.Au-delà des considérations, les propositions sont aussi plus concrètes comme celle de créer une Assemblée Mondiale comprenant des représentants de la société civile mondiale associationiste, de la philosophie, des sciences humaines et sociales et des différents courants éthiques, spirituels et religieux qui se reconnaissent dans les principes du « convivialisme ».La première implique qu’on tourne autour de cette chose ; la seconde, qu’on entre en elle.