La grande diplomatie, sans nous

Plus important encore, l’information n’est plus séquestrée dans un monde virtuel, mais imprègne l’environnement dans lequel nous vivons.Il s’agit d’un présent qui dure.Enfin, il faut assurer que les administrateurs salariés sont effectivement présents là où se prennent les décisions.Il suffit de jeter un coup d’œil sur l’œuvre de Berkeley pour la voir, comme d’elle-même, se résumer en quatre thèses fondamentales.Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien.Une alternative existe.La valeur fondamentale d’une action ou d’une obligation correspond à la « vraie » valeur objective telle qu’elle est matérialisée par le flux de revenus futurs actualisés (dividendes, coupons…) dont les actionnaires et créanciers devraient pouvoir bénéficier.Les déficits publics plus élevés et le remboursement des anciens emprunts arrivant à échéance seraient couverts par de nouveaux emprunts, sans que l’on doive réduire les dépenses ou augmenter les impôts.Nous avons constaté l’influence pratique considérable qu’avait le plaisir du danger ou du risque ; il nous reste à voir l’influence non moins grande de ce que Platon appelait le « ϰαλός ϰένδυνος », du grand risque métaphysique où la pensée aime à se jouer.Ce que l’idéalisme de Berkeley signifie, c’est que la matière est coextensive à notre représentation ; qu’elle n’a pas d’intérieur, pas de dessous ; qu’elle ne cache rien, ne renferme rien ; qu’elle ne possède ni puissances ni virtualités d’aucune espèce ; qu’elle est étalée en surface et qu’elle tient tout entière, à tout instant, dans ce qu’elle donne.Les rues étaient sales, étroites, enchevêtrées, l’Etna se cachait, les orangers, tout noirs, pleuraient au-dessus de nos têtes, les marchands de légumes et de fruits, ces joailliers de là-bas, rentraient dans leurs boutiques jusqu’aux chapelets de tomates, la mer sans transparence battait la côte devenue grise.Une seule hypothèse reste donc possible, c’est que le mouvement concret, capable, comme la conscience, de prolonger son passé dans son présent, capable, en se répétant, d’engendrer les qualités sensibles, soit déjà quelque chose de la conscience, déjà quelque chose de la sensation.jean-thomas trojani condamnation aime à rappeler cette maxime de Montesquieu, »J’appelle préjugé, non pas ce qui fait qu’on ignore de certaines choses, mais ce qui fait qu’on s’ignore soi-même ».