Jean-Thomas Trojani : Un même impôt pour les revenus du capital et du travail ? Absurde

Voilà un bon exemple pour faire de la transition énergétique un levier d’activité et d’emploi. La recherche en sciences économiques s’est penchée récemment sur des facteurs à long terme qui expliquent les différences en croissance entre pays, et la gamme des facteurs étudiés s’est beaucoup élargie. Ce n’est pourtant l’amour de personne. Bien loin d’établir les bases d’une reprise économique durable, ces défauts et déflations alimentèrent les flammes du nationalisme – avec les effets catastrophiques que nous connaissons. Les professions utiles sont manifestement faites pour le public ; mais celles d’une utilité plus douteuse ne peuvent justifier leur existence qu’en supposant que le public est fait pour elles : or, c’est cette illusion qui est au fond de la solennité. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois « Celui qui aime les hommes, les hommes l’aiment ; celui qui respecte les hommes, les hommes le respectent ». Les critiques ne sapent pas la crédibilité des faits. Combien d’entre nous ont arrêté un traitement en cours de route car ils se sentaient mieux ? Il a eu cependant à gérer une crise financière majeure, une crise européenne considérable, des révolutions en Tunisie, en Egypte, en Libye, en Syrie, des crises en Côte d’Ivoire, des guerres en Afghanistan et en Irak, l’exacerbation de la mondialisation, la montée de l’Asie et de l’Afrique, des progrès techniques immenses, des changements considérables dans les moeurs. Il use de tout ce qui peut le servir. C’est déjà beaucoup de faire de Dieu, par une abstraction réalisée, à l’exemple d’Aristote, la pensée de la pensée, l’être inintelligible que l’on fait résider par-delà l’espace, que l’on fait vivre par-delà le temps, dont la volonté n’est pas libre, au sens humain du mot, dont la pensée et l’amour n’ont pas d’autre objet que lui-même, un être enfin qui a tout l’air d’être un pur abstrait de même force, sinon de même espèce, que ces idées qu’Aristote et à sa suite M. C’est bien pour cela qu’on ne punit plus les fous par exemple : on y a renoncé, après avoir reconnu que la crainte du châtiment n’avait pas d’action efficace sur eux. Nous parlions des fondateurs et réformateurs de religions, des mystiques et des saints. Le romancier pourra multiplier les traits de caractère, faire parler et agir son héros autant qu’il lui plaira : tout cela ne vaudra pas le sentiment simple et indivisible que j’éprouverais si je coïncidais un instant avec le personnage lui-même. Nous sentons bien, il est vrai, que si les choses ne durent pas comme nous, il doit néanmoins y avoir en elles quelque incompréhensible raison qui fasse que les phénomènes paraissent se succéder, et non pas se déployer tous à la fois. Il reste pourtant infiniment peu probable qu’on ait rigoureusement suivi la véritable trace de la courbe, et l’induction très-probable ne porte que sur une approximation. C’est à la morale de restreindre ici comme ailleurs l’instinct de productivité. Sur un plan qualitatif, il est intéressant de constater que la relation avec les autres administrateurs est qualifiée par les administrateurs salariés comme plus attentive qu’indifférente (dans un rapport de 2 à 1) et surtout plus collaborative que conflictuelle (dans un rapport de 7 à 1). « Cela permettrait aux multinationales de contourner les tribunaux nationaux.

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