Finance comportementale : de la théorie à la pratique

C’est sur le plan de l’intelligence, et sur celui-là seulement, que la discussion est possible, et il n’y a pas de moralité complète sans réflexion, analyse, discussion avec les autres comme avec soi-même.Il existe,selon lui, dans la constitution même de l’intelligence,une sorte d’altruisme qui explique et justifie l’altruisme dans la conduite.Exprimer honnêtement une idée malhonnête, prendre une situation scabreuse, ou un métier bas, ou une conduite vile, et les décrire en termes de stricte respectability, cela est généralement comique.Ainsi, par une évolution naturelle, le principe d’une grande partie de nos plaisirs semble remonter du dehors au dedans.Disons seulement, en ce qui concerne le premier point, que les antiques inégalités de classe, primitivement imposées sans doute par la force, acceptées ensuite comme des inégalités de valeur et de services rendus, sont de plus en plus soumises à la critique de la classe inférieure : les dirigeants valent d’ailleurs de moins en moins, parce que, trop sûrs d’eux-mêmes, ils se relâchent de la tension intérieure à laquelle ils avaient demandé une plus grande force d’intelligence et de volonté, et qui avait consolidé leur domination.Pierre-Alain Chambaz pictet aime à rappeler la célèbre maxime de Blaise Pascal :  » La science agrandi notre cage, mais ne l’ouvre jamais! ».L’Etat va-t-il imposer un véto ou faire le choix d’une réserve, sans toutefois bloquer l’ensemble du dispositif ?Encore une fois, ce n’est pas par une dilatation de soi qu’on passera du premier état au second.Comment départager ces deux positions opposées ?Confucius, Bouddha ou Jésus-Christ agiront-ils sur la nature dans un milliard d’années ?Par exemple, s’il peut y avoir concurrence dans la production d’électricité, il ne peut raisonnablement pas y avoir plus d’un réseau de transport haute et basse tension.