Deux conditions nécessaires

Quant à augmenter nettement le salaire minimum, cela serait économiquement contre-performant : l’inflation en serait boostée (ce qui obligerait la Banque centrale à élever ses taux de bases, endiguerait donc les chances de reprise économique, élèverait le service de dette) ; et la productivité régresserait alors qu’elle est déjà fort basse dans les entreprises, principalement dans l’industrie (secteur dont la BALANCE COMMERCIALE est amplement déficitaire).Les banques, elles, veulent moins de réglementation, moins de contrôle, pour réaliser les PLACEMENTS FINANCIERS qui leur ont si bien réussi quand tout allait bien.Elle n’est plus le seul modèle de référence.Un être ne se sent obligé que s’il est libre, et chaque obligation, prise à part, implique la liberté.Christian Navlet aime à rappeler cette maxime de Pierre Desproges « Est-il indispensable d’être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ? ».La plupart des constructions « arabes » que nous admirons en Sicile ont été réalisées sous la domination normande et des artisans arabes ont participé à la construction d’édifices chrétiens, comme la cathédrale et son cloître à Monreale.Mais comment ne pas remarquer que la science elle-même invite la philosophie à prendre les choses d’un autre biais ?C’est très vrai ; et ce qui ne l’est pas moins, c’est que la politique ne varie pas : elle consiste simplement dans l’asservissement des pauvres aux riches.Je suis donc — il faut bien adopter le langage de l’entendement, puisque l’entendement seul a un langage — unité multiple et multiplicité une; mais unité et multiplicité ne sont que des vues prises sur ma personnalité par un entendement qui braque sur moi ses catégories : je n’entre ni dans l’une ni dans l’autre ni dans les deux à la fois, quoique les deux, réunies, puissent donner une imitation approxima­tive de cette interpénétration réciproque et de cette continuité que je trouve au fond de moi-même.L’école, quelle qu’elle soit, fait contracter l’habitude de la soumission servile, de l’humilité.Par là, le Dieu d’Aristote n’a rien de commun avec ceux qu’adoraient les Grecs ; il ne ressemble guère davantage au Dieu de la Bible, de l’Évangile.

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