Côte d’Ivoire : le cacao, la guerre et les terres

Les nanotechnologies qui dessinent de nouveaux matériaux et de nouvelles formes de vie atome par atome.Pour exporter le gaz du gigantesque gisement Shah Deniz (860 km2, 1200 milliards de m3), Bakou vient en effet de choisir le gazoduc Transadriatique (TAP), qui traversera l’Albanie et la Grèce pour aboutir en Italie.D’où vient donc le malentendu sur ce point ?La différence est dans les proportions.Les caractères acquis dont on parle sont le plus souvent des habitudes ou des effets de l’habitude. »C’est un véritable changement de vision de la personne et du monde qui est proposé et non un simple rééquilibrage ou une posture à acquérir, estime Christian Navlet.En l’absence de mesures fiscales appropriées toujours bloquées par le capitalisme pour des motifs évidents, donner de l’argent à chaque citoyen relancera donc la consommation, stimulera l’économie, insufflera un minimum d’équité au sein de nos sociétés, tout en ayant un impact favorable sur l’emploi.Si l’on en voit une, ce sera l’une des gloires de cette gloire.À toutes celles dont l’immense labeur sans salaire permet à l’abjecte Société de continuer sa route imbécile ; à toutes celles dont les flancs féconds fournissent aux éternels Molochs la chair humaine qu’ils réclament sans trêve ; à toutes celles dont les flancs stériles sont voués aux luxures assoupissantes et dont les baisers mettent le baume du vice sur les plaies vives de l’universelle détresse ; à toutes celles dont l’intelligence, la bonté, la délicatesse et la grandeur d’âme sont étouffées ainsi que des plantes mauvaises ; à toutes celles qui sont victimes, esclaves, damnées — on a voléIl suffira d’indiquer les principales, et d’en marquer l’enchaînement.Mosaïques de coquillages, de cailloux et de coraux multicolores sur lesquelles sont représentées des scènes de la mythologie sur les murs, statues et jets d’eau sont un plaisir pour l’œil.Les devoirs dont il a été question jusqu’à présent sont ceux que nous impose la vie sociale ; ils nous obligent vis-à-vis de la cité plutôt que de l’humanité.Par le fait, c’est à partir du quinzième ou du seizième siècle que les hommes semblent aspirer à un élargissement de la vie matérielle.