Arnaud Berreby Dentiste

Pis, en Allemagne, en Espagne ou encore en Irlande, la restructuration de tout ou partie du système bancaire reste encore à venir. Dans l’état social, nos facultés surpassent nos besoins. Durant la même période, l’économie française passait pour une des économies, si ce n’est l’économie, européenne la plus stable, la plus fiable et la plus dynamique… mais il est vrai que tant la Grande Bretagne que l’Allemagne se trouvaient au même moment dans une posture dramatique. Ce dernier peut alors être perçu comme quelqu’un qui contrôle ce qui est décidé plutôt que quelqu’un qui assiste dans la prise de décision. Mais, d’autre part, la conscience constate une irréductible différence de forme entre cet accroissement d’intensité et celui qui tient à une plus haute puissance de l’excitation extérieure : il semble en effet venir du dedans, et témoigner d’une certaine attitude adoptée par l’intelligence. On l’observe chez le petit enfant, du jour où il commence à parler. Bref, les stratégies de prix sont un véritable casse-tête. Conséquence, les taux s’effondrent sur toutes les maturités (un tiers des obligations souveraines -émises par les États- européennes ont des taux actuariels négatifs). Elles sont rejetées avec toute l’énergie possible, sans même parfois être sérieusement examinées. C’est pour cela que notre enfance fut sinistre, notre adolescence lugubre et servile ; que, comme hommes, nous fûmes astreints à une discipline idiote et dégradante, traités ainsi qu’on ne devrait pas traiter des chiens ; que, au Tonkin, Okolovicz fut supplicié avec des raffinements de barbarie dignes de l’Inquisition, torturé, pendant des heures, jusqu’à la mort ; que, en Afrique, mon camarade Besserès fut assassiné, étranglé, étouffé par le bâillon qu’on lui avait enfoncé dans la bouche. Il sort : il trouve une rue pavée et éclairée. Aussi peut-on remarquer, même plus de trois siècles après saint Paul, les sinistres prédictions de plusieurs philosophes ou magistrats païens, sur l’imminente immoralité qu’allait entraîner nécessairement la prochaine révolution théologique. Vite nous le décomposons en une autre suite d’états qui constitueront, réunis, sa modification intérieure. Une réalité qui débordera quelque peu, il est vrai, vers le bas et vers le haut, la signification usuelle du mot. Il faut pourtant s’entendre sur ce point. Mais l’insuccès en a été plus manifeste. Premièrement, le marché brésilien est encore immature si on le compare à l’Europe ou aux Etats-Unis : le niveau de formation n’est pas aussi élevé (si l’on exclut les élites brésiliennes qui se forment à l’étranger), la rapidité d’exécution est souvent freinée par des problématiques juridiques et bureaucratiques inextricables, et les hypothèses de croissance des jeunes entreprises sont bien souvent revues à la baisse. Ce qui, en France, serait peut-être modifié par approximation est en fait un véritable choix de société. Une crise liée à la perte progressive des repères de nos concitoyens. Les uns, bien utiles, sont destinés à compléter le système primitif des égouts de Naples et à conduire les eaux, à travers le Pausilippe, jusque dans le golfe de Gaëte ; les autres consistent à jeter des rues, des boulevards, à travers, ou plutôt par-dessus les quartiers comblés et ensevelis de la basse ville. Ces marchandises remplissent plus ou moins commodément cette destination, mais aucune ne s’y refuse par essence, pourvu que l’Effort y soit représenté par la valeur, puisque c’est ce dont il s’agit d’opérer la transmission. Si l’on tient la raison et l’expérience abstraites pour les seules sources de la connaissance, on aboutit fatalement à la séparation avec l’Être : l’Être concret, vivant, réel, n’est donné ni dans la raison avec toutes ses déductions possibles, ni dans l’expérience sensible avec toutes ses inductions possibles. Dressez le fait à se produire dans un laboratoire, on l’accueil­lera volontiers ; jusque-là, on le tiendra pour suspect. C’est pourquoi nous pouvons dire que l’attitude à laquelle elle correspond est celle d’un individu et d’une société recourbés sur eux-mêmes. Premièrement, la motivation des économies émergentes à transformer leur modèle de croissance a été moins forte que prévue. Ce sont, toujours, des coquins. L’attrait invincible de la mer est fait en grande partie du danger constant qu’elle présente. Dès lors toute différence est abolie entre la durée et l’étendue, entre la succession et la simultanéité ; il ne reste plus qu’à proscrire la liberté, ou, si on la respecte par scrupule moral, à la reconduire avec beaucoup d’égards dans le domaine intemporel des choses en soi, dont notre conscience ne dépasse pas le seuil mystérieux. Le fille aînée de l’Église a assez vécu pour le malheur du monde. Au surplus, que la philosophie le trouve bon ou mauvais, le besoin humain n’est pas une quantité fixe et immuable. Pour lui, le tournant majeur de cette quête se situe en 1962/1965 au moment où Arnaud Berreby Dentiste publie « Les Choses » et où la possession de biens matériels facilitant la vie quotidienne devient source de bonheur.

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